Homme / Femme : notre peau est-elle différente ?

La peau des femmes est beaucoup plus douce, plus lisse et plus souple que celle des hommes, grâce aux oestrogènes, hormones féminines qui possèdent un fort pouvoir hydratant. Et oui mesdames ! Responsable de la production d’acide hyaluronique, ces hormones peuvent donner de l’éclat à votre peau !

Concernant ces messieurs, leurs peaux, aussi, ont des qualités ! L’épiderme (couche superficielle) est plus épais d’environ 20% en plus par rapport à celui des femmes. Grâce à la testostérone, la peau des hommes est plus riche en collagène dans le derme (couche intermédiaire), de quoi ralentir l’apparition de rides. Elle est, de ce fait, plus ferme et plus résistante face aux agressions extérieures.

Deuxième point à savoir, après la puberté, l’homme produit 2 fois plus de sébum que les femmes. Les glandes sébacées sont plus nombreuses, plus actives et plus volumineuses. Il faut savoir que la sécrétion de sébum est stimulée par la testostérone mais ralentit par les œstrogènes. Or, les hommes produisent dix fois plus de testostérone que les femmes. Hélas la peau des hommes est plus touchée par l’apparition d’imperfections ..

Bonne nouvelle cet excès de sébum a un avantage ! La plupart des hommes ont une peau grasse or ce type de peau vieillit moins vite que les peaux sèches. Et oui les hommes paraissent plus jeunes plus longtemps que les femmes …

Malheureusement, le rasage peut entrainer des irritations et être à l’origine d’une déshydratation de la peau masculine. Ainsi, la peau des hommes devient plus sensible face aux agressions extérieures. 

Attention, le vieillissement se fait plus attendre chez les hommes que chez les femmes mais une fois que le vieillissement pointe le bout de son nez, il peut évoluer beaucoup plus rapidement..

Aussi bien la peau des femmes que celle des hommes méritent d’être chouchoutées au quotidien avec des soins adaptés à leurs besoins !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Fevrier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre