L'impact de l'alimentation sur notre peau

Les aliments à éviter  

L’alimentation est principalement responsable d’inflammations au niveau de la peau, c’est-à-dire des boutons, des rougeurs et démangeaisons. De ce fait, il est principalement conseillé d’éviter tous les plats industriels, souvent trop gras, trop sucrés et/ou trop salés, qui créent des problèmes cutanés.  

En effet, l’excès de sucre raffiné provoque de l’acné, un visage pâle, des poches sous les yeux et des ridules sur le front. Et il peut aussi mener à une réduction de la quantité de collagène produites, entraînant une peau terne et moins souple. Privilégiez ainsi toujours les ingrédients à faible indice glycémique, qui sont mieux digérés par le corps.

Par ailleurs, éviter aussi de consommer de manière disproportionnée des produits laitiers, car ceux-ci favorisent les cernes, les taches brunes et provoquent de l’acné, à cause des hormones présentes dans ces derniers. 

Il faut aussi limiter les aliments gras, car l’excès de graisse n’est pas éliminé par l’intestin, et c’est la peau qui prend le relais afin d’éliminer les toxines. Le teint sera également plus terne, gris, reflétant l’état de fatigue de l’intestin et de la peau.

Enfin, l’abus d’alcool est également mauvais pour votre peau, car il met à mal les reins, fatiguant la peau et accélérant son vieillissement. 

 

Les aliments à privilégier : 

Pour une peau nette, il est conseillé de manger des produits riches en vitamines, principalement A, E et C, et des aliments riches en Oméga-3 et 6. 

Les Oméga-3 (présents dans les poissons gras tels que le saumon et les sardines ou bien dans l’avocat)  ainsi que les vitamines C et E, sont indispensables grâce à leur caractère antioxydant, ce qui va permettre de prévenir le vieillissement de la peau. La vitamine C (contenue dans les poivrons ou les oranges par exemple) aide plus précisément à la production de collagène, vous offrant une peau plus rebondie et en bonne santé ! La vitamine A (présente dans les œufs ou les patates douces), quant à elle, favorise le renouvellement des cellules, essentiel pour une peau en bonne santé et sans imperfection. Enfin, les Oméga-6 (présents naturellement dans les noix ou l’huile de tournesol)  sont excellents pour empêcher les toxines de pénétrer la peau.  

Les fruits et les légumes sont aussi des aliments à privilégier car ils sont concentrés en antioxydants, vitamines et minéraux, favorisant la régénération de la peau. Choisissez surtout ceux riches en eau, afin d’hydrater votre peau en même temps et bien sûr de saison ! 






Et boire beaucoup d’eau  

Bien sûr, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour que votre organisme soit bien hydraté, empêchant les rides de se former, tout en rendant votre peau plus éclatante et plus rebondie. Pour les personnes atteintes d’acné, il est également conseillé de boire du thé vert, aux vertus antioxydantes, permettant ainsi de réduire sa formation. 




Ainsi, si vous avez des problèmes de peau, n’hésitez pas à vérifier votre alimentation dans un premier temps. Mais prenez-en aussi soin en lui offrant les soins dont elle a besoin, avec notamment la gamme French Garçon, 100% naturelle et fabriquée en France!   

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Fevrier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre