Les applications qui décryptent les cosmétiques

Des erreurs liées à une simplification de l’information 

Le principal problème de ces applications est qu’elles ne prennent pas en compte la globalité de la formule mais chaque ingrédient individuellement, ainsi, qu’un ingrédient soit présent en très faible ou en très grande quantité, l’application le notera de la même façon. 

Il faut par ailleurs souligner qu’il existe des milliers de produits cosmétiques en circulation et que certains changent régulièrement de composition, ainsi, les bases de données utilisées par ces applications deviennent rapidement obsolètes et de nombreux produits sont ainsi mal notés, alors que ce n’est plus le cas. 

De plus, ces bases de données sont accessibles à tous, ce qui peut créer de nombreuses erreurs ou confusions. Ainsi, par une simple faute de frappe, un produit peut perdre des points sur l’application, ce qui représente un véritable inconvénient pour la marque en question. En effet, les applications ne peuvent pas, au vu de la variété de produits, vérifier l’ensemble des données avec précision et, de ce fait, des erreurs peuvent être commises.     

Les limites

En outre, ces applications subissent les limites de la science. En effet, certains ingrédients sont assez controversés et on ne possède pas assez d’information à leur sujet, c’est le cas par exemple du dioxyde de titane. Ainsi, sur ce type de sujet controversé, on observe que chaque application possède son propre système de notation, en fonction de leurs positions sur le sujet. En conséquence, les notations des produits vont différer d’une application à une autre.

Enfin, les applications prennent simplement en compte la composition des produits mais ne montrent en aucun cas leur efficacité, et ne prennent pas en compte de nombreux éléments qui pourraient jouer dans la prise de décision des consommateurs tels que les méthodes de fabrication ou bien la provenance des ingrédients.  

Pour conclure 

Bien que l’on ait ici listé les limites de ses applications, elles restent tout de même de bons indicateurs pour les personnes ayant peu de connaissances en cosmétique. Ces dernières peuvent ainsi vous servir de guide mais ne sont pas porteuses de vérité, vous n’êtes donc pas obligée de les respecter à la lettre. On vous conseille notamment de faire vos propres recherches et de trouver les cosmétiques qui respectent vos convictions ! 

Sur INCI beauty, les produits French Garçon possèdent les notes suivantes : 

  • Le déodorant : 17,5/20 

  • Le shampooing mixte : 17,8/20

  • La lotion capillaire : 16,4/20

  • La mousse lavante visage et corps : 18,2/20

  • L’hydratant visage : 18,1/20

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Fevrier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre