Quel est l’impact des ingrédients cosmétiques sur l’environnement ?

Quels sont les ingrédients à craindre dans nos cosmétiques ?

Tous ses ingrédients, et d’autres encore, sont dangereux pour notre environnement et pour notre santé. Par exemple, la MIT (méthylisothiazolinone) est un conservateur qui provoque de l’eczéma de contact (inflammation de la peau lorsqu’elle est en contact avec un allergène). Les parabens, eux, perturbent notre système hormonal en imitant les propriétés de certaines hormones. Les ammoniums quaternaires sont responsables de la destruction du film lipidique protecteur cutané et les PEG agressent notre peau en l’irritant. Enfin, l’oxybenzon, l’octinoxate et les filtres UV chimiques sont des composants présents dans les crèmes solaires qui polluent nos océans. Mais ils polluent principalement les coraux chaque année, ce serait plus de 4.000 tonnes de résidus de crèmes solaires qui se déposeraient sur les massifs coralliens, notamment ceux de Thaïlande, du Mexique ou des Caraïbes” article publié avant mai 2018 par Sara Jore-Pivet. 

 

Les effets sur l’environnement

Ce n’est pas une nouveauté, l’ensemble des produits cosmétiques représentent un réel danger pour notre planète. 

Par exemple, pour ceux que nous avons vus plus haut, les huiles et cires sont obtenues par distillation du pétrole, les synthétiques fabriqués à partir de la pétrochimie et/ou de la chimie lourde sont sources de gaz à effet de serre, les parabens polluent nos océans et les PEG (Polyethylène Glycol) utilisent des gaz toxiques pour la planète. 

L’avertissement des scientifiques de l’environnement du monde entier est sans appel, il est donc important de réagir. Certaines entreprises l’ont compris et ont décidé de revoir la composition et la fabrication de leurs produits pour respecter au mieux l’environnement car  85 % de l’impact environnemental des cosmétiques est dû aux emballages, aux matières premières et au transport” article publié le 11 février 2021 par Tiana. 

Comment éviter l’utilisation de ses ingrédients ?

Vous pouvez dans un premier temps tenter de modifier votre façon de consommer. Essayez-vous aux produits cosmétiques bio (avec labels c’est mieux!). Aujourd’hui, même les plus grandes enseignes, telles que L’Oréal ou Nivea, sont pour la transition écologique et pour des produits moins dangereux. Les produits aux ingrédients naturels vous prodiguent moins de désagréments (vous évitez les rougeurs de peau, d’hormones, d’allergies…) et plus d’avantages (traçabilité, méthodes de fabrications homologués, marques engagées moins polluants…) ! 

Notre vision :

C’est dans cette vision que French Garçon est né avec ses produits 100% français, naturels et bio. Les ingrédients proviennent essentiellement de nos régions françaises et nos produits sont ensuite fabriqués en Bretagne et en Alsace. Nous favorisons nos produits en circuit court pour respecter au mieux nos engagements ! Vous pouvez trouver tous nos produits sur notre site internet dès maintenant !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Fevrier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre